Carnet d’entretien …

800true dots bottomright 565false true 800https://www.stanislasbottiercordonnier.com/wp-content/plugins/thethe-image-slider/style/skins/frame-white
  • 5000 fade true 65 bottom 0

    Conseils, règles d'or, précautions d'usage et astuces maison : un carnet d'entretien détaillé et illustré, pour ne plus être dans vos petits souliers, lorsque vous vous retrouvez chiffon en main ! Ou tout ce qu'il faut savoir pour marcher loin, longtemps et toujours avec élégance.

  • 5000 fade true 107 bottom 0
    Le dépoussiérage

    Le dépoussiérage. On l'oublie souvent mais il s'agit pourtant de la toute première règle à observer en matière d'entretien : brosser régulièrement vos souliers pour enlever les résidus de gravillons et de sable nichés dans les coutures ! Sinon, ceux-ci risquent de rayer le cuir en se mêlant à la cire d'abeille, sous le mouvement du blaireau. Pour un dépoussiérage efficace, passer la brosse dure après avoir préalablement ôté les lacets et placé le soulier sous embauchoir. Il est en effet plus aisé de tenir en main une forme rigide, et d'étaler crème et pâte sur une peau bien tendue...

  • 5000 fade true 120 bottom 0
    La toilette

    "La toilette". À réaliser une fois par an. À moins que, par galanterie ou étourderie, vous ayez raccompagné une sirène en passant par la plage avec vos souliers de ville, ou encore, accepté à l'emporte-pièce, une réunion de chantier, chaussé de vos plus beaux Richelieu.... Hormis ces cas de première urgence, une toilette annuelle suffit. Elle a pour effet de gommer en surface les couches de cirage accumulées. Utilisez un gant de toilette usagé, du savon de Marseille et un peu d'eau tiède. Humidifier, savonner et rincer à l'aide du gant, afin de ne pas noyer le soulier. Laisser sécher une nuit, loin de toute source de chaleur, avant d'aborder l'étape suivante : le cirage.

  • 5000 fade true 80 bottom 0
    Le blaireau

    Le blaireau. Outil indispensable, le blaireau se manipule et se prend en main comme un stylo. Cet accessoire dédié à l'entretien de la peau, applique la crème en "massant" le cuir du soulier. De plus, son manche permet d'aller chercher la cire au fond du pot, sans se colorer les doigts... Il est préférable de disposer de plusieurs blaireaux, en fonction des nuances ou des couleurs de crème.

  • 5000 fade true 93 bottom 0
    La crème

    La crème. Qu'est-ce que la crème ? Un mélange onctueux composé de cire d'abeille, de lanoline, de cire de Córdoba... Une préparation riche en pigments (couleur), très nutritive, plutôt imperméabilisante mais sans réelle vertu lustrante. La crème est une base qui nourrit le cuir en profondeur, contrairement à la pâte qui agit en surface. Il convient de l'étaler à l'aide d'un blaireau ou d'une vieille brosse à dents définitivement rangée des gobelets. On laissera sécher la crème sur le soulier, le temps de faire le deuxième pied.

  • 5000 fade true 107 bottom 0
    Le brossage

    Le brossage. Le poil de la brosse est un crin naturel, issu de la queue du cheval, mais pas de celle de la jument... Dans notre carnet d'entretien, le brossage est une étape tonique car le poil n'est pas tubulaire mais plein et donc plutôt rigide. Au fil de la pratique, il deviendra plus doux et s'attendrira un peu, chaque jour, sous le va-et-vient énergique du bras. Au terme d'un brossage efficace et soutenu, apparaissent les premiers reflets de la brillance sur le soulier. Chez Stanislas, la brosse est proposée en quatre tailles, deux teintes de crin, et équipée d'un manche en bubinga, une essence de bois africain.

  • 5000 fade true 132 bottom 0
    La pâte

    La pâte. Elle se compose des mêmes ingrédients que la crème mais dans des proportions inversées, pour une parfaite complémentarité. Présentée dans une boite métallique, la pâte nourrit moins que la crème mais fera davantage briller le cuir. Elle s'applique au chiffon. Mais aussi à l'aide de votre vieux tee-shirt préféré, celui que votre inconsciente épouse voulait justement jeter alors qu'il n'a qu'une petite vingtaine d'années et un ou deux trous seulement... Laisser sécher la pâte et brosser le cuir. À ce propos, bannissez une fois pour toutes de vos coffrets d'entretien et autres trousses de voyage, les produits contenant de la silicone, du fluor, du white spirit ou des solvants, ainsi que les préparations "auto-brillantes" qui sont élaborées à base de vernis et sans substances nutritives. Car à l'usage, ces produits finiront par brûler le cuir de vos souliers !

  • 5000 fade true 148 bottom 0
    Le lustrage

    Le lustrage. La toute dernière étape. Celle qui va magnifier la puissance du brossage, voire raviver un ancien glaçage. Pour cette opération, tout en raffinement, un foulard de soie du siècle dernier ou une pochette qui vous a jadis accompagné en soirée, feront parfaitement l'affaire. Evitez d'employer la laine pour cette touche finale, car elle se prend dans les coutures du soulier et abandonne des peluches. Rien de mieux donc que la soie qui, dans le pire des cas, perdra un fil dans ce corps à corps raffiné. Enfin, les puristes le savent : le lustrage au bas de soie (rare de nos jours) demeure très efficace. Alors, si vous n'êtes pas un As de la Grande Guerre, et ne portez pas autour du cou un bas de soie pour vous protéger du vent dans votre biplan, conservez au moins dans votre coffret d'entretien, le bas filé d'une amie. À condition évidemment de pouvoir en justifier sereinement la provenance, sans rougir, ni bégayer, en cas de questions à la maison...

  • 5000 fade true 80 bottom 0
    Le glaçage

    Le glaçage. Un art qui s'enseigne. Un savoir-faire doublé d'un long travail qui livrera son si brillant verdict, mais seulement au terme de couches successives. Patience, méthode et application sont donc requises. Chez Stanislas, nous organisons des "soirées glaçage". Des instants d'échange de connaissances et d'initiation pour six personnes maximum. Ambiance chaleureuse non glacée.

  • 5000 fade true 90 bottom 0
    L'embauchoir

    L'embauchoir. Un accessoire indispensable pour qui prétend marcher loin et ménager sa chaussure ! En hêtre non vernis - car il doit absorber l'humidité du soulier porté une journée durant -, un embauchoir de qualité est équipé de deux extensions (ressorts) : l'une en longueur, l'autre en largeur. Nous vous recommandons de le placer dans le soulier sitôt ôté. Ainsi, les embauchoirs maintiendront vos chaussures en forme et contribueront pleinement à leur longévité.

 

Aquarelles et gouaches : Frank K Lehodey